Comment entretenir les plans de travail en inox ?
L’entretien de la pierre bleue dans une cuisine nécessite un nettoyage plus en profondeur. En effet une cuisine en pierre bleue est confrontée aux taches de nourriture, de graisse… Pour nettoyer la pierre bleue avec des produits dégraissants, privilégiez le bicarbonate de soude ou l’ammoniac dilués dans de l’eau claire.
Nettoyer la pierre bleue dans une cuisine au quotidien est très facile, privilégiez le nettoyage à l’eau claire. Si vous souhaitez utiliser du savon, choisissez du savon au ph neutre et en faible quantité. Le savon de Marseille (en paillettes) est idéal mais en faible quantité pour ne pas former une pellicule. Evitez impérativement les produits d’entretien acides, chimiques ou anticalcaires.
Pour l’entretien quotidien de la pierre bleue utilisez très peu de savon. L’excédent de savon peut entrainer une pellicule, des auréoles ou des traces nuageuses peuvent se former en surface. Pour les faire disparaître, il faudra simplement nettoyer la pierre bleue plusieurs fois à l’eau claire.
Les méthodes traditionnelles pour protéger la pierre bleue
La pierre bleue est protégée naturellement, mais vous pouvez améliorer sa qualité protectrice avec une méthode assez simple et très efficace. La première méthode est celle du nettoyage au savon. Le savon va nourrir la pierre et estomper les griffes éventuelles apparues au fil des années. Veillez cependant à ne pas utiliser trop de savon, une petite dose suffit. L’excès de savon pourrait créer une pellicule inesthétique sur la surface de la pierre.
Voici une autre méthode de grand-mère à préparer soi-même. Notez que cette technique ne convient que pour la protection de la pierre bleue foncée, car elle renforce l’effet patiné de la pierre. Vous aurez besoin d’huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d’huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S’il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h.
Vous pouvez rééditer l’opération 2 à 3 fois par an pour une protection de la pierre renforcée. Attention, pour les prochains entretiens, utilisez 1/3 d’huile de lin et 2/3 de térébenthine.